Métier de geste, métier technique et dur, le travail du verre soufflé offre en retour des possibilités uniques d'expression.

Sur un plan visuel et plastique, le verre a une identité très forte. La transparence, la réfraction de la lumière, la vibration des couleurs, ce sont là en définitive les meilleurs "outils" pour travailler et comprendre le verre.

Car le but reste pour moi d'aboutir à la création d'objets uniques, évidents et beaux, capable d'émouvoir simplement par eux-mêmes, en l'absence justement de technicité manifeste.

C'est pourquoi les formes que je recherche sont simples, épurées, marquées de classicisme, prétexte surtout à l'expression picturale. En référence au monde paysage ou inspiré d'images rythmiques, ma recherche sur ce plan est axée sur la restitution d'impressions visuelles.

C'est une démarche de retranscription, qui s'accompagne au fil des pièces d'un mouvement oscillant entre la suggestion simple (par exemple, un vase "Paysage") et l'abstraction (par exemple, jeu optique de lumière et de couleurs).

L'essentiel est pour moi de cultiver "l'abandon du regard dans l'insaisissable", de susciter en celà une invitation au rêve et au voyage.

Le verre, insondable par nature, s'y prête merveilleusement.

Yves Braun

 


         
Retour page "GALERIE"


Copyright Planète-Verre