Hanneke Fokkelman a trouvé très tôt son originalité, une voie dénuée de toute influence, malgré sa collaboration avec de nombreux créateurs de renom.

Mêlant une grande créativité à une maîtrise exceptionnelle de techniques mixtes, pièces soufflées, découpées, sablées... ou pâtes de verre à la cire perdue, elle crée des œuvres sculpturales en verre massif. Les couleurs variées savamment élaborées sont aussi douces que subtiles. Les formes organiques, qui donnent à voir un monde végétal sous-marin revisité, invitent à la caresse. Ses sculptures, à la fois souples et solides, ancrées et mouvantes, surprennent et séduisent par leurs formes et leurs teintes. Elles jouent avec la lumière. Cette facette de sa création est totalement singulière et novatrice dans l’histoire de l’art verrier et restera marquante dans ce milieu essentiellement représenté par des artistes hommes.

Elle a inventé, tant dans son œuvre en verre que dans l’union réussie du grès et du verre, un vocabulaire futuriste allié à des formes organiques presque primitives qui fait d’elle une artiste contemporaine incontournable...

Pascale Hugonet


 
         
Retour page "GALERIE"


Copyright Planète-Verre